VMC DOUBLE FLUX

VMC double flux

Une VMC double flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.

Une VMC double flux a l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et, pour une maison climatisée, l’été de rafraîchir cet air.

VMC double flux hygroréglable

La VMC double flux hygroréglable associe le principe de fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d’air aspiré et/ou insufflé en fonction de l’hygrométrie. Aujourd’hui elle a laissé place aux VMC doubles flux thermodynamique.

VMC double flux thermodynamique

En hiver, la VMC double flux associée à un échangeur thermique dénommée VMC double flux thermodynamique, permet de récupérer une partie de l’énergie qui serait perdue par le renouvellement de l’air avec une VMC simple flux, cela représente pour une récupération de 60 à 90 % environ de l’énergie de l’air chaud, pour environ 400 W de dépense[pas clair], soit un petit convecteur de salle de bain. Par exemple pour un système à 60 % :

S’il fait −7 °C dehors, l’air entrant est à 12 °C au lieu de −7 °C,

S’il fait 0 °C dehors, l’air entrant est à 15 °C.

ce qui rafraîchit beaucoup moins l’atmosphère des pièces.

Cependant, l’hiver, lorsque les températures sont fortement négatives, l’échangeur thermique peut alors être “pris en glace”, l’air sortant chargé en humidité gèle au contact de l’air entrant, et la VMC doit être munie d’un système adapté sous peine de la rendre temporairement inutilisable. L’admission de l’air via un tube souterrain du type puits provençal, puits canadien ou au travers d’une batterie hydraulique (lac par exemple) permet d’avoir une arrivée d’air à température positive toute l’année et ainsi d’optimiser son fonctionnement pendant les périodes les plus froides.

 

En été, la VMC double flux thermodynamique va permettre de rafraîchir l’air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et éventuellement permettre d’économiser l’énergie nécessaire à la climatisation.

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire